Chicons au gratin sauce camembert-miel


 Ingrédients:

- 1 camembert
- 4 échalotes
- 15 cl de vin blanc
- 15 cl de crème
- 20 g de beurre
- 2 cuillères à soupe de miel liquide 
- 8 petits chicons
- 8 tranches de jambon braisé

Préparations:

- pelez et émincez finement vos échalotes
- dans une casserole, faites fondre votre beurre, mettez-y vos échalotes
- pendant ce temps, enlevez la croûte de votre camembert et coupez-le en morceaux
- ajoutez votre fromage à vos échalotes, versez votre vin blanc, votre crème et votre miel liquide
- laissez fondre votre camembert à feu doux, surtout n'oublier pas de mélanger constamment 
- passez au mixer
- entre-temps, faites blanchir vos chicons dans du bouillon de légumes, bien les égoutter la tête en bas dans une passoire, puis faites les dorer dans un peu de beurre
- enveloppez 1 chicon dans une tranche de jambon braisé 
- disposez-les dans un plat allant au four, versez votre sauce au camembert et miel
- enfournez à 180° pendant 15 à 20 minutes

Ne pas oublier d'enlever le centre du chicon ou endive, pour couper l’amertume, mais j'avoue, que plus vous les prenez petits et moins ils ont amer.
J'ai servi cette recette avec une purée maison aux fines herbes

Commentaires

  1. une superbe assiette et belle sauce
    excellente soirée bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Guy, merci, je ne m'attendais pas à un tel résultat, j'ai juste pris 2 ingrédients que Michel aimait. Bonne journée

      Supprimer
  2. Belle association, ça fait envie!
    Merci Patricia pour la recette et Bisous.

    RépondreSupprimer
  3. un beau plat de chicons et une sauce bien parfumée. bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Michelle, merci pour ton gentil commentaire . Je te souhaite une belle soirée . Bisous

      Supprimer
  4. Cette sauce doit être excellente avec les chicons !! Merci pour cette jolie recette ! Belle journée !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de votre visite et n'hésitez pas à me laisser un petit mot, cela fait toujours plaisir
Je ne manquerai pas de vous répondre dans les plus brefs délais