Carbonnade à la St Bernardus et à la pâte de spéculoos


 Le pain d'épice et moi, on n'est pas vraiment copain 😔, par contre le spéculos sous toutes ses formes, c'était toi mon Amour, donc cette recette, tu n'aurais pu que l'aimer

Ingrédients:

- 800 g. de viande à carbonnade
- 3 oignons rouge
- 1 bouteille (33 cl°)de St Bernardus, bière d'abbaye
- 1 litre de bouillon de boeuf (cube)
- 3 c. à soupe de pâte de spéculoos
- 1 c. à soupe d'un mélange d'herbes aromatiques  (thym, sarriette, romarin, sauge)
- 1 c. à soupe de moutarde
- 3 c. à soupe de farine
- beurre, poivre
- 1 c. à soupe de maïzena

Préparation:

- je n'aime pas les trop gros morceaux de viande, donc souvent je les coupe à nouveau avant de les passer dans la farine et de les faire dorer dans un peu de beurre
- pelez et coupez vos oignons en fines lanières, les ajouter à votre viande, parsemez le tout de vos herbes aromatiques et versez votre bouillon et on laisse mijoter à feu doux pendant 1 heure
- dans un petit plat, versez une petite tasse de jus de viande, ajoutez votre maïzena ainsi que votre pâte de spéculoos, bien mélanger pour ne pas avoir de gruau, incorporez à votre viande et on est reparti pour 1 heure, même 2 heures de cuisson à feu doux et couvert
- mélangez de temps à autre

Voilà un bon plat belge ou du nord de la France, surtout si vous le servez avec de bonnes frites maison.
Si vous ne buvez pas d'alcool ou pour des enfants, remplacez la St Bernardus par de la Leffe brune sans alcool, c'est très bon aussi

Commentaires

  1. Personnellement, j'aime bien le pain d'épices, mais ta carbonnade a une belle couleur.
    Merci Patricia et Bisous.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de votre visite et n'hésitez pas à me laisser un petit mot, cela fait toujours plaisir
Je ne manquerai pas de vous répondre dans les plus brefs délais