Pain multicéréales foncé


Quand le monde ne tourne pas rond, Mamylou en perd la tête et fait du pain carré

Ingrédients:

- 250 g de farine multicéréale  
- 250 g de farine 9 céréales foncé
- 290 ml d'eau (température ambiante)
- 10 g de beurre
- 4 g de sel (1 C. à c.)
- 1 sachet de levure sèche (4 à 6 g)
- 15 g de levure fraîche 

Préparation:

- diluez vos levures dans un peu d'eau tiède
- versez votre farine dans un grand plat, creusez un petit trou au milieu et parsemez le bord d'un peu de sel. Versez la levure diluée dans le trou et mélangez progressivement votre farine. Ajoutez le reste de l'eau et le beurre coupé en petit morceaux
- pétrissez bien pendant environ 15 minutes, vous obtenez une pâte bien homogène. Si besoin est, parsemez de temps en temps de farine, pour que la pâte ne colle pas
- couvrez d'un linge propre et faites lever la pâte pendant environ 30 minutes à température ambiante. La pâte doit doubler de volume
- éliminez les bulles d'air de la pâte, aplatissez-la, repliez-la et donnez lui la forme que vous désirez (ronde, allongée) et pour moi aujourd'hui carrée 😹😹😹
- placez la pâte dans un moule graissé (forme de votre choix) et faites lever une seconde fois pendant 50 à 60 minutes
- mouillez la pâte avec de l'eau et placez-la dans un four préchauffé à 220°. Ajoutez également un petit récipient d'eau à proximité pour éviter le dessèchement. Faites cuire pendant 35 à 40 minutes
- sortez le pain du four et placez-le sur une grille. Laissez refroidir 

Commentaires

  1. Bravo à la boulangère, je goûterais bien une tranche de ce bon pain....
    En attendant, bisous à vous deux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sera avec plaisir que nous t'offrirons une tranche.
      En attendant, nous t'envoyons pleins de bisous

      Supprimer
  2. très joli pain et pourquoi pas carré une façon comme une autre et ça change
    très bonne soirée bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, le seul hic...toutes les tranches sont les mêmes.
      Bon week-end et fais bien attention à toi et aux tiens
      Bisous

      Supprimer
  3. Je n'ai jamais eu beaucoup de chance avec la farine 9 céréales, ma pâte a toujours du mal à lever mais je vois que tu utilises les 2 levures, c'est ça qui doit faire la différence!
    Farine Soubry de 5kg? C'est celle que j'utilise depuis toujours.
    Bizz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est bien cette farine, moi par contre je n'arrive pas à le faire craqueler au dessus
      Bisous

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de votre visite et n'hésitez pas à me laisser un petit mot, cela fait toujours plaisir
Je ne manquerai pas de vous répondre dans les plus brefs délais