Pain aux céréales et graines


Ingrédients :

- 165 g de farine 9 céréales 🌾 
- 165 g de farine aux graines (tournesol🌻, lin jaune, lin brun, sésame, graines de pavot)
- 5 g de beurre
- 5 g de sel
- 3 g de levure sèche 
- 200 ml d'eau

Préparation:

- versez vos farines dans un récipient
- diluez la levure dans une tasse d'eau tiède et mélangez progressivement à la farine, versez le reste d'eau
- ajoutez votre beurre coupé en petits morceaux, le sel et pétrissez jusqu’à obtenir une pâte élastique, pour moi au robot 4 à 5 minutes, si besoin saupoudrez de temps en temps de farine pour éviter que la pâte ne colle
- recouvrez la pâte d'un linge et laissez lever pendant 30 minutes dans un endroit sans courant d'air, elle doit doubler de volume
- aplatissez la pâte à deux reprises, repliez-la, donnez-lui la forme voulue et disposez-la sur une plaque préalablement graissée ou pour ma part dans un moule, j'avais placé dans celui-ci un papier sulfurisé 
- recouvrez à nouveau et laissez lever 40 à 50 minutes à  température ambiante
- humidifiez la pâte levée avec de l'eau et faites cuire pendant 30 à 35 minutes dans un four préchauffé à 230°
- sortez votre votre pain 🍞  du four et laissez-le  refroidir sur une grille

Commentaires

  1. un très joli pain bien vitaminé avec ces graines
    une bonne soirée bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Guy, bonne journée qui je l’espère est moins froide et moins pluvieuse

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de votre visite et n'hésitez pas à me laisser un petit mot, cela fait toujours plaisir
Je ne manquerai pas de vous répondre dans les plus brefs délais