Tarte "Brésilienne"

 


Il voulait tant réaliser cette tarte et il y est arrivé, c'est une pure merveille. Merci à mon mari Michel, mes fidèles finissent par le connaître

Ingrédients:

Pour la pâte:

- 200 g de farine pâtissière
- 12,5 cl de lait
- 1 c. à s. de sucre semoule
- 25 g de beurre
- 18 g de levure fraîche

Préparation:

- délayez votre levure dans le lait froid
- mettez votre farine dans un plat, ajoutez votre levure délayée, votre oeuf et votre sucre. Pétrir 5 minutes puis ajoutez votre beurre ramolli. Malaxez à nouveau 5 minutes jusqu'à obtention d'une pâte un peu élastique.
- Faire une boule et couvrir d'un linge propre et laissez lever 1 heure (Doubler de volume). 
- étalez celle-ci au rouleau à pâtisserie, placez là dans votre moule et piquez le fond avec une fourchette.
- mettez un papier sulfurisé par-dessus, placez dessus une assiette  de diamètre inférieur pour laisser les bord de la pâte libre et coupez le surplus de papier. 
- préchauffez le four à 180°
- enfournez 15 minutes à 180° (cuire à blanc)
- pendant ce temps, faites la crème pâtissière

Ingrédients:

Pour la crème pâtissière:

- 500 ml de lait entier
- 4 jaunes d'oeufs
- 40 g de maïzena
- 50 g de sucre semoule
- 1 sachet de sucre vanillé

Préparation:

- faites bouillir votre lait avec votre sucre vanillé.(retirez aux premiers bouillons)
- Dans un plat battez vos oeufs, votre sucre et votre maïzena. Versez la moitié de votre lait et bien diluer le tout.
- ajoutez cette mixture sur le lait resté dans la casserole, mettez celle-ci sur feu doux et remuer pour épaissir la crème 
Attention, arrêter la cuisson au 1er bouillon 
continuez a fouetter hors du feu et laissez reposez elle va encore épaissir.


Ingrédients:

Pour la garniture

- 40 cl de crème liquide entière
- 40 g de sucre glace
- 100 g de Brésilienne

Préparation:

- fouettez vos 40 cl de crème jusqu'à obtention d'une consistance ferme. Ajoutez vos 40 g de sucre glace
 Attention  la crême et le bol inox doivent être bien froid (je les met au congélateur 1/4 heure avant)

Finition:

- étalez votre crème pâtissière sur votre pâte, ensuite votre crème fraîche-sucre glace et terminez par une belle couche de brésilienne

Brésilienne: ce sont des cacahuètes concassées et grillées


Commentaires

  1. Il manque un mot dans cette recette. Ajoutez votre ramolli? Je suppose qu'il s'agit du beurre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, en effet après l'avoir relu ce matin, j'ai fait quelques rectification. Merci d'avoir pris le temps de lire la recette.
      Bon week-end

      Supprimer
  2. Merci pour la recette et... wouaou superbe félicitations à Michel ! Bisous à vous 2.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le félicite de ta part, j'avoue que là et il s'est surpassé, il y a mis tout son coeur. Bisous de nous deux à vous deux

      Supprimer
  3. superbe tarte qui me tente bien. Beau samedià vous deux ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un pure délice, c'est une tarte que j'adore, mais je ne me sentais pas capable de la réaliser, lui il l'a fait.
      Bon week-end et bisous de nous deux

      Supprimer
  4. une très jolie et délicieuse tarte d'origine Belge et que j'ai déjà réalisée plusieurs fois monsieur a pris une platine a tarte de combien pour renseignement
    excellente soirée bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Guy, tu as posté ta recette sur ton blog? Car il faudra que j'aille voir cela. Michel à utilisé une platine à tarte de 24 cm.
      J'espère que tu as passé un bon dimanche, belle soirée. Bisous

      Supprimer
    2. oui la recette est sur mon blog merci pour ta réponse c'est gentil aujourd'hui bien bien froid
      excellente soirée bious

      Supprimer
  5. Grand bravo au pâtissier et merci pour l'astuce de la cuisson à blanc toute simple!
    Par contre, qu'est-ce que c'est que de "la brésilienne", je n'ai pas trouvé....
    Bisous à vous deux et bon dimanche!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je transmets les félicitations au chef, c'est toujours avec plaisir si on peut partager un petit truc en plus d'une recette, surtout si cela peut aider. La brésilienne, je le note en fin de recette ce sont des cacahuètes concassées et grillées. Je vais mettre une photo du paquet, bien sûr on peut les trouver dans différentes marques.
      J'espère que tu as passé un bon week-end. Bisous de nous deux

      Supprimer
    2. Merci Patricia! Finalement je connais et j'en utilise, mais sous une autre marque, avec un autre nom.
      Bisous!

      Supprimer
  6. Cette tarte est en effet d'origine belge, comme moi, si je peux me permettre un petit conseil il est préférable pour une bonne tenue de mélanger moitié crème fraîche(30% matière grasse) et mascarpone et de fouetter le tout
    Il faut ensuite répartir cette crème de manière à former un petit dôme et ajouter la brésilienne
    Tenue assurée et belle mise en forme
    Myriam BRUXELLES

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de votre visite et n'hésitez pas à me laisser un petit mot, cela fait toujours plaisir
Je ne manquerai pas de vous répondre dans les plus brefs délais