Gâteau allemand aux pommes coulé

 

Le gâteau sortant du four, pas encore démoulé
Je me suis encore lancée dans la pâtisserie cette après-midi et je dois vous remercier mes amies et amis bloggueurs et bloggueuses culinaire, ici tout particulièrement Brigitte Bertaux sur le blog Atelier de BRIGITTE à qui je dois cette magnifique recette

Ingrédients:

- 3 pommes rouge sucrées
- 200 g de farine pâtissière
- 110 g de beurre
- 1 sachet de levure
- 130 g de sucre impalpable (en poudre)
- 3 oeufs
- 1 peu de citron pour éviter que les pommes s'oxydent
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 c. à s. de poudre d'amande
- 3 c. à s. de lait

Préparation:

- dans plat, mélangez votre farine et votre levure
- dans un bol, battez vos oeufs
- dans un grand plat, mélangez le beurre et le sucre. Il faut que tout le sucre soit bien incorporé
- mélangé vos oeufs battus, votre beurre-sucre, votre sachet de sucre vanillé, votre poudre d'amande et ajouté votre farine-levure, bien malaxer le tout. 
- pour terminer, versez votre lait et mélanger à nouveau
- beurrer un moule à charnière, c'est plus facile pour le démoulage (voir photo), versez la pâte et bien l'étendre, égaliser la surface
- préchauffez votre four à 180°
- lavez vos pommes et les couper dans le sens de la hauteur, enlevez le coeur, les pépins (merci Brigitte pour le petit truc de la petite cuillère à melon pour enlever le coeur
- prendre une demi pomme et la couper en lanière 0,5 cm(la recomposer)
- posez la demi pomme recomposée sur la pâte et sur le bord, recommencez avec les autres pommes et en déposer une au milieu
- enfournez pendant 40 minutes (faites le test de la lame sèche et si nécessaire ajoutez quelques minutes)
- laissez bien refroidir et démoulez avec précaution, c'est très fragile

Voilà Brigitte, il est aussi arrivé en Belgique ton magnifique gâteau
Avec cette recette je participe à Cuisiner pour la paix 
recettes allemandes (cuisine d'Allemagne)


😊

Commentaires

  1. Il est superbe ton gâteau et bien de saison. Parfait pour moi :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Martine, c'est un très très grand compliment venant d'un grand chef. Bisous

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Oui Cécile, mais c'est sûr je le referais. Bonne soirée
      Bisous

      Supprimer
  3. Tout beau ton gâteau Patricia! Avec la saison des pommes, j'ai commencé à en refaire aussi, c'est trop bon!!!
    Bonne soirée à vous deux et bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais assez fière, je commence à prendre confiance en moi question pâtisserie. J'ai un très bon professeur et en plus il m'a payé un nouveau four :))
      Bonne soirée à toi et bisous de nous deux

      Supprimer
  4. très joli gâteau et excellent fruit Sophie va être contente
    une bonne soirée bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Guy, j'avoue que c'était un hazard, mais si j'ai pu faire plaisir à Sophie, j'en suis bien contente. N'habitant pas loin de l'Allemagne, je voulais faire une de leur recette et je l'ai trouvé chez une française ;) c'est ça le partage faire plaisir
      Bonne soirée à toi et bisous

      Supprimer
  5. un très beau et bon gâteau aux pommes, merci pour le partage, bon jeudi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Michelle, la pâte est un vrai délice. Bonne soirée

      Supprimer
  6. Superbe façon de cuisiner la pommes. J'adore le visuel. À tester. Belle soirée Patricia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que vous me laisserai un petit mot sur ce blog.
      Bonne soirée

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de votre visite et n'hésitez pas à me laisser un petit mot, cela fait toujours plaisir
Je ne manquerai pas de vous répondre dans les plus brefs délais